Nous sommes Europa Toulouse

Refondée en 2017, l’association Europa Toulouse est une association étudiante (loi 1901) visant à promouvoir auprès de tout public les problématiques européennes de façon pédagogique et non militante.

L’histoire de l’association

Durant l’été 2017 plusieurs étudiants toulousains décident de refonder l’association Europa Toulouse au sein de l’Université Toulouse 1 Capitole. L’objectif de l’association reste inchangé : promouvoir les questions européennes de façon pédagogique et non militante. Pour cela l’association est apolitique et neutre.

En quelques mois l’association prend une place majeure au sein de l’Université mais se développe aussi en dehors, en effet elle ne vise pas seulement à dynamiser la campus de notre Université mais aussi à s’ouvrir sur l’extérieur en participant ou en organisant des événements locaux ou internationaux.

Ce que nous faisons

L’association mène de nombreux projets chaque année. Nous organisons de nombreuses conférences ou café-débats. Nous faisons vivre le parlement européen au travers de simulations, nous organisons chaque année la SIMUL’UE et participons à la SPECQUE. Pour faire découvrir les institutions européennes nous organisons aussi des voyages d’études.

L’association participe aussi à une animation du campus au travers notamment de publications dans le journal étudiant, de la réalisation des interviews Fac & Curi’UE mais aussi de l’organisation de soirées.

Notre fonctionnement

L’association fonctionne grâce à l’aide de nombreux membres bénévoles. Pour coordonner ce travail, le Conseil d’administration est composé du bureau de l’association ainsi que des responsables de pôles qui mettent en œuvre nos actions.

L’ensemble des membres est très régulièrement consulté, notamment de façon solennelle lors des assemblées générales.