Chaque année Europa Toulouse, organise au travers du pôle Simul’UE, une simulation du Parlement européen. Elle se tient sur deux jours dans les locaux de l’Université Toulouse 1 Capitole. Plusieurs association à l’objet social européen travaillent à l’organisation de cet événement. Un texte est alors discuté, le thème est choisi en amont dans les nombreuses actualités du processus législatif européen. Lors de la précédente édition il s’agissait d’un règlement sur l’encadrement du statut de lanceur d’alerte (voir affiche). A cette occasion les associations ont invité l’euro-député, Virginie Rozière, rapporteur du texte au Parlement européen et nous a fait l’honneur de présider la simulation.

Durant la simulation chaque participant se voit attribuer un rôle que ce soit député, lobbyiste ou ministre ainsi qu’un bord politique qu’il devra défendre au-delà de ses convictions personnelles.

Organisée courant du mois de janvier elle est aussi une préparation pour les candidats à la SPECQUE ( Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe ), à laquelle chaque année Europa Toulouse envoie sa délégation.

Pour plus d’informations et de détails sur l’édition précédente cliquez-ici.

Affiche de la Simul’UE 2019
Simul’UE 2019